Au coeur de l'AOC Menetou-Salon, dans le Cher, découvrez le Domaine FRAISEAU-LECLERC. Domaine familial de 10 hectares, les vignes en cépage sauvignon et pinot noir se situent sur les villages de Menetou-Salon, Parassy, Pigny et Vignoux-sous-les-Aix.

En 1986, Viviane Leclerc prend la suite de son père Marcel, qui lui confie la gestion des vignes. Jusqu'en 1993, les raisins sont vendus à la coopérative de l'appellation. En 1994, Viviane créé un chai avec son mari Philippe Fraiseau, leur permettant de vinifier eux-mêmes leur récolte et commercialiser ainsi leur vin en AOC Menetou-Salon. Viviane et Philipe Fraiseau ont toujours mis en oeuvre des pratiques respectueuses de l'environnement en exerçant leur activité viticole. Ce respect de la nature s'est officialisé par la reconnaissance de l'exploitation en Haute Valeur Environnemental en 2019. En 2018, leur fils Pierre-Emile les rejoint sur le Domaine, après des études en Bourgogne, un Erasmus en Croatie et des formations au Domaine de Langlois Château à Saumur et au Domaine Jean Collet & fils à Chablis. Riche de ses expériences, il met à profit son savoir sur l'élaboration de nouvelles cuvées, en proposant des élevages différents.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Le travail de la vigne est un éternel recommencement, guidé par les caprices de la nature. Ce pied qui semble mort en hiver prend ses ressources au plus profond de la terre pour renaître au printemps et nous offrir ses plus beaux rameaux qui porteront les raisins pour la nouvelle récolte. L'homme veille, regarde cette nature qui change de jour en jour et lui apporte son aide en la soignant, la dorlotant et en gardant les meilleures branches à fruit. Fruit dont le jus extrait, après fermentation et vinification dans les cuves, sera mis en bouteille. Alors, vous pourrez découvrir, contempler et déguster ce vin, résultat de toute une année de travail de patience pour qu'au final vous puissiez dire entre amis : "Ce vin est un vin d'exception".

2 résultats affichés

Produits par page 24 36 48