Papilles Potagères

Notre association « Les Terres du Lendemain » est située dans la ville des Molières (Essonne, 91) à la ferme agricole et artisanale de La Lendemaine, qui accueille également un foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes polyhandicapés ainsi que l’entreprise de cosmétique Pachamamaï.

Nous cultivons sur ces terres depuis 2018, où sont plantés des légumes ainsi que des plantes aromatiques et médicinales qui servent à la réalisation de nos produits alimentaires en conserves (confitures, tartinades, sirops..) distribués sous notre marque « Papilles Potagères ».

Nos légumes et plantes sont cultivés grâce à des techniques agro-écologiques responsables (Permaculture) qui n’usent d’aucuns traitements chimiques. Le défi de ce mode de culture étant de limiter au maximum les intrants, ce qui signifie fertiliser soi-même son sol avec les éléments naturellement présents sur le terrain (paillage, purins..).

Il s’agit aussi de mettre en place des techniques d’association de cultures et abris naturels revalorisant la biodiversité pour travailler en symbiose avec les êtres vivants présents (insectes et animaux), relançant de ce fait les écosystèmes pouvant réguler automatiquement le nombre de ravageurs et pollinisateurs afin d’éviter tous traitements artificiels.

Le laboratoire nous permettant de transformer nos légumes et plantes a été construit par nos soins face aux cultures et dispose de matériel professionnel et conforme, ce qui nous permet de cuisiner nos produits dès la récolte sans temps de conservation et transport. De plus, les ingrédients que nous ne produisons pas sont tous labélisés Agriculture Biologique.

Nous avons le désir de proposer des produits sains à base de légumes et plantes cultivés naturellement et conservés en bocaux, pouvant donc être dégustés tout au long de l’année en profitant ainsi des saveurs printanières et estivales.

Nous avons aussi le souhait de partager notre intérêt pour l’environnement et la terre avec tous les intervenants dans le domaine. En effet, le foyer d’accueil médicalisé met en place un potager pour leur activité d’extérieur. Nous accompagnons donc les éducateurs ainsi que les résidents dans ce projet pour les aider à se lancer et ainsi réaliser des activités essentielles (semis, repiquages, plantations etc..) tous ensemble pour leur faire profiter de notre expérience et partager nos connaissances. Il nous arrivait déjà depuis notre arrivée de travailler quelques fois avec les résidents et éducateurs du foyer pour des petites tâches accessibles comme le fait de pailler les cultures ou récolter les productions ; mais cette relation va donc s’intensifier cette année grâce à ce nouveau projet d’échanges et de soutien.

Dans cette même directive, nous aimerions dans le futur créer des interactions avec le public et ainsi proposer des ateliers liés à la culture et transformation pour faire découvrir au plus grand nombre notre démarche et une méthode de culture et consommation alternative.

Ainsi, notre association a pour but d’une part de développer des cultures de fruits, de légumes, de plantes aromatiques et médicinales, bénéfiques pour ceux qui les consomment et bénéfiques pour l’environnement naturel dans lequel elles s’inscrivent, et de contribuer ainsi à la création d’activités et d’emplois locaux durables.

2 résultats affichés

Produits par page 24 36 48